Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous regardez l' émission sur Arte " Le dessous des cartes", vous apprécierez certainement le livre paru aux Editions Arte et Tallandier, de Jean-Christophe Victor/Virginie Raisson/Frank Tétart.

Beaucoup d' atlas, de la géopolitique qui en dit plus que certains discours de politiciens ou de nouvelles abrégées des JT. Et le must, c' est que ça regroupe le monde entier, par aire géographique, ainsi que des problèmes actuels, tels que le terrorisme ou le problème palestinien.

Je viens de l' acheter, et comme je suis visuelle pour certaines choses, ça me convient ! 50 thèmes et 350 cartes expliqués pour 12 euros, environ 23 francs de nos suisses.

Je vais essayer de m' en servir lorsque l' actualité me fait sursauter. Souvent, le problème du Proche - Orient est dur à comprendre pour moi, et il y a des guerres en Afrique, en Tchétchénie ou ailleurs qui sont peu abordées dans les journaux, par manque de temps, ou par gestion d' un sujet plus important qu' un autre.

Alors au lieu de me plaindre du manque d' information comme parfois je le dis, je m' informe...

Je ne veux pas céder aux informations qui croulent sur internet, à la tv, en continu, sans explications, juste des faits. Non, cette fois, je veux réellement comprendre et pas être alertée par telle chose horrible etc... Car sinon je risque d' être une droguée de l' information, ("hypercondriaques de l' actualité" selon Michel Lejoyeux dans Overdose d' actualités, au Seuil) et dans cette micro-société internet-tv, et après le 11 septembre, certains bons psychologues/psychiatres ont remarqué que cela pouvait en devenir maladif. Et comme sur les blogs j' ai des fois l' impression que ça l' est, je ne veux plus m' y reprendre. Ce blog, je ne veux pas que des gens en deviennent accro. Il faut que ce soit comme un livre, qu' on y trouve des belles phrases et un contenu qui tienne la route....

Alors je vais m' y essayer, mais tranquillement, en étant moins revendicatrice et au lieu de toujours dire ce qui ne va pas, je vais plutôt essayer  de comprendre et proposer des solutions.

Cependant, vous aurez remarqué que la politique française me passionne un peu... Et bien, par les quelques outils que j' ai, et la raison qui devrait suivre (haha), je pense que j' arriverai à faire de ce blog un truc un peu potable, intéressant . Je n' écrirai plus tous les jours, sauf cette semaine peut-être, et je vais moins tenir compte de l' audience de ce blog.

Il faudra également que je reprenne les poésies, et si j' ai le temps et que je maîtrise, je mettrai des chansons que j' interprèterai (par le moyen de podcasts). Hem, vous le voyez, c' est un vrai examen que je me fais, car il est vrai que j' ai besoin de retrouver une certaine confiance en moi. C' est pour ça aussi que j' ai ouvert un blog. Faudra pas que je me prenne trop au sérieux, enfin, bref, je serai moi.  

Ne faut-il pas être exigeant avec soi-même ? "Aide-toi et le ciel t' aidera" est si vrai  !

 

Tag(s) : #Société (tu m' auras pas ! Renaud)

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.