Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La situation de la V ème République va encore s' empirer avec ce que j' ai appris ce matin en prenant café-pain au chocolat noir + 5 clopes et 26 aspirations de fumée ;-).

Dans ce récent article, j' avais dit que De Gaulle avait su rassembler. Lors de la discussion avec mon père et le prof, moi j' ai compris qu' il avait mis la proportionnelle à la Libération ! Quelle cruche !  Or, NON,  (pardon De Gaulle) le premier à l' avoir utilisé c' était Mitterrand, et ceci, non pas pour rassembler, mais pour diviser encore mieux la droite de l' époque. C' est comme si Sarkozy diviserait la gauche, mais il n' a pas besoin de le faire, puisqu'elle est déjà effritée et qu' on assiste bel et bien à un feuilleton.

De Gaulle a donc rassemblé les partis et constitué ( tiens, ce mot prend un sens ) une majorité. Le contexte était bien différent, c' était le sauveur et les gens étaient avec lui pendant la guerre, c' était l' homme du 18 juin.

Donc, c' est bien la preuve que la V ème République a duré et qu' il en faille une sixième ou une cinquième bis. Le système a duré et on voit aujourd' hui transparaître cette crise de régime et cette nécessité de réformer l' institution.

Mais là où cela pourrait changer, ce serait d' utiliser cette proportionnelle (instillée) de la manière la plus contraire à ce qu' a fait Mitterrand. Qui voudra perdre des sièges de députés ? Qui voudra encore et toujours défendre son pré carré ? Toujours pour les mêmes raisons que j' évoquais (tomber masque), ce serait une occasion pour Chirac de proposer un référendum clair sur la question de savoir si les Français voudraient de la proportionnelle ou non. Voilà aussi là, l' année utile. Ou alors que les partis se mettent d' accord, ce qui paraît peu probable.

La France n' est plus une puissance qui pèse, l' économie va mal. Pas de représentativité pour les seuils de 5-10 % qu' on pourrait exiger lors de la proportionnelle. L' affaire Clearstream , le CPE et le reste découragent les citoyens. La politique de co-développement n' est pas claire : pourquoi Sarkozy n' a pas été plus loin lorsqu' il a parlé de l' immigration ? Pourquoi affirme-t-il à titre personnel être pour le vote des étrangers aux élections locales ? Pourquoi parle-t-il de mettre un peu de proportionnelle qu' au mois de janvier ? Moi je pense que c' est parce qu' il voit bien que des cris se feraient alors entendre.... C' est pour cela que parfois je me pose des questions sur sa stratégie.

Donc une réforme des institutions comme le voit Fillon ou Sarkozy ou Balladur est très importante, et pardon d' avoir parlé de lifting, j' ai jugé trop vite, mais si le peuple le décidait par la proportionnelle grâce à Chirac, cette réforme serait davantage légitimée par la suite. Par le bas !

2007 sera véritablement une date historique .

Tag(s) : #La proportionnelle

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.