Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extrait de la dépêche de l' AFP :

" (...) Selon la Cour suprême afghane, Abdul Rahman est passible de la peine de mort car la constitution afghane stipule qu'"aucune loi ne peut être contraire aux principes" de la loi de l'islam.

 

Les Occidentaux répondent de leur côté que la même constitution afghane mentionne le respect de la déclaration universelle des droits de l'homme qui, elle, garantit le respect de la liberté de culte. (...)"

La suite ici http://fr.news.yahoo.com/24032006/202/presse-par-l-occident-kaboul-confirme-la-clemence-pour-l.html

Voilà le coeur du problème . Et cette question que je me pose : est-ce que Bush a le droit d' imposer son modèle démocratique ? Les pays d' Europe qui sont partis en guerre doivent-ils se démarquer de l' américanisme ? Concernant ceux qui ne sont pas partis en guerre, savons-nous exactement pourquoi ils ne l' ont pas fait ?

Qu' entend-on par "démocratie"? Hitler a été élu tout à fait démocratiquement. Le Hamas aussi. Est-ce un système infaillible, la démocratie ? Tout porte à croire que non et que les libertés , les droits de l' homme sont tout aussi difficiles à préserver...

Est-ce que la démocratie telle que les dirigeants occidentaux et américains la conçoivent peut-elle s' appliquer dans les pays arabes ? Ce modèle est-il adapté ? Peut-il s' y coller à l' identique comme certains le souhaiteraient ?

Religion contre démocratie ? Intégristes contre extrême-laïcistes ? Fondamentalistes contre utopistes ?

Les Etats-Unis, "colosse au pieds d' argile" ( Renaud dans la chanson "Manhattan-Kaboul") ?

L' Afghanistan semble vouloir démontrer que oui, démocratie est possible et est compatible avec l' islam.

J ' aimerais tant adhérer à cette dernière idée, penser que c' est possible ! Toute manière, toutes les religions sacrées sont compatibles avec la démocratie ! Espérons que l' Afghanistan ne se radicalise pas trop ! Mais ce n' est pas à nous, en tant qu' occidentaux, à l' espérer, par peur de la différence.  C' est à la communauté musulmane de se prononcer, et à nous de la respecter. L' amalgame est toujours tenace entre intégrisme = islam ou musulman.

En réalité, la vraie question, c ' est de savoir si la démocratie s' adapte à la religion ou non. Car la démocratie peut devenir extrémiste et rejeter trop fortement le sacré, et parfois sous le nom de "laïcité", sous couvert de "laïcité".

Nous, ou plutôt les dirigeants, devraient réfléchir sur les failles de nos systèmes avant de l ' exiger à ceux qui n' ont rien demandé. Réfléchir à l' après-bombardement , car ce n' est pas l' après-guerre !! En Irak, les tensions entre chiites , sunnites et kurdes ne seront pas résolues par une démocratie imposée par les américains. Ni par une démocratie imposée par un pays européen, si cela devait arriver !

A problème complexe réponse complexe et solutions spécifiques, légitimes et populaires (pas populistes). Et libres. Libre choix, libre-arbitre. Liberté d' action. Arbitrer librement, choisir entre a et non a. Les conditions pour le faire, les américains pourraient essayer de les garantir. Le peuple qui choisit a ou non a ! Est-ce si inconcevable ? Même si c' est pas la réponse qui est identique à ce qu' un américain ou un allemand aurait répondu !

Problème complexe, étendu, vaste. C' est plus qu' un remède à un bon diagnostic. L' humain , même bien diagnostiqué, a une destinée, contre laquelle on n ' y peut rien.  Ce n' est pas du fatalisme, c' est juste penser que l' homme n' est pas un dieu.

Ainsi, si le modèle américain et peut-être l' Europe aussi, s' effritent, c' est qu' il n ' y a plus du solide. Alors si d' autres ethnies, d' autres populations, d' autres systèmes politiques voient le jour, pourquoi l' empêcher ? Devrons-nous accepter la fin d' une époque "glorieuse", la suprématie d' un modèle qui aurait sauvé des dictatures, issues de démocraties pourtant...? L' intégrisme, on ne peut le combattre de la même manière que le nazisme...Seule la démocratie peut combattre son ombre ? Seule la "démocratie"(il faudrait un nouveau mot) orientale peut guérir de son mal, l' intégrisme, les fous de dieux, le djihad ?

Ca en devient presque élémentaire ....

 

Tag(s) : #Afghanistan

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.