Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui à ceux-là  (j' avais mis une photo de Solaar et Sarkozy)
Rappel des faits Train Nice-Lyon
"Samedi 31 décembre

- 21H00 : la préfecture des Alpes-Maritimes est prévenue par le commissariat de Fréjus/Saint-Raphaël de l'arrivée à Nice d'un train avec des "jeunes passablement excités" à bord.
- 23H25 : neuf jeunes gens, arrêtés, sont placés en garde à vue pour des dégradations, en l'occurrence des vitres cassées dans un wagon.
- 00H10 : 13 jeunes sont interpellés après avoir incendié des sièges.

Dimanche 1er janvier


- 06H00 : le train express régional (TER) 17430 quitte Nice avec 600 personnes à bord. Une équipe de surveillance de la SNCF de trois personnes et un chien est présente en raison "de la présomption de
présence de perturbateurs à bord", selon la SNCF.
Peu avant, un groupe d'une centaine de jeunes éméchés a été raccompagné par la police à la gare de Nice par des forces de l'ordre pour être mis dans ce train, a indiqué la police.
- 06H52 : le train quitte Saint-Raphaël (Var). Aucun "incident notable" n'étant signalé, selon la SNCF, l'équipe de surveillance de la SNCF quitte le train pour "procéder à d'autres opérations".
- Entre 06H52 et 07H14 : plusieurs voyageurs sont victimes de menaces, de vols d'objets et d'agressions physiques par des bandes. Une jeune fille de 20 ans subit des violences sexuelles."
La suite ici href="http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060104.OBS0955.html">http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060104.OBS0955.h...DIV>
 
Pour la suite, il vaut mieux attendre la fin de l enquête pour faire toute la lumière avant de juger et d accuser la police, la SNCF, ou la justice.
Mais hier au journal de 20h de TF1, Sarkozy s est exprimé très clairement sur cette folie furieuse.
J ai trouvé qu il avait raison de pas parler trop vite, de pas tout de suite affirmer qui a la faute, avant d avoir un vrai rapport, et une enquête surtout. Il a bien fait d aller tout de suite sur le plateau, et pas se laisser avoir par des coupures d interview des reportages. Il a mis les choses au clair de suite, et éteint une polémique trop belle pour la gauche (dont je vous disais qu ils allaient reprendre le filon dès la fin de  l état d urgence....)
Car je me rappelle que lorsqu il avait été en Corse, il avait dit que Colona était un assassin au lieu de coupable, et c est vrai qu il faut laisser faire le travail de la justice avant de se prononcer . Même si tout le monde était certain qu il a effectivement été un assassin.
Mais il a un coeur énorme et une sensibilité Sarkozy, c est pour ça !
Ou aussi pour le rapport des jeunes électrocutés, là aussi, je pense qu il s est avancé un peu trop , il ne voulait certainement pas discréditer la police et semer de mauvaises relations avec les fauteurs de troubles et faire croire à une sorte d opposition soixante-huitarde, jeunes révoltés contre CRS, mais mieux vaut attendre une information judiciaire (qui n a toujours pas eu lieu). Si c est la justice qui a le fin mot, je ne pense pas que cela lui empêcherait d ouvrir cette information judiciaire. Mais on ne sait pas tout, ya certainement de bonnes raisons, peut-être en temps voulu, quand il estime que le calme est "rétabli" dans les cités interdites.

Je tiens à relever ses dires, car je suis sûre que dans les nouvelles de la Toile ou dans les résumés de journaux, ils vont omettre des phrases importantes .Alors si quelqu un me lit, au moins voir l ensemble ! Car vous verrez, on va pas tarder à embrigader quelques uns dans les mêmes discours, genre " Ah, tu vois, il récidive, il aime pas les banlieues, il veut notre peau, on sera tous mal vus etc etc "
 
Extraits du JT où il est clair et informe de ses actions ;
 
1/  "Nous ne sommes pas à l époque des Diligences, où l on rançonnait les gens ".
D emblée il informe d une " enquête précise" à poursuivre .
"...il faut arrêter avec les expressions qui apaisent sans rien apaiser du tout "
C est-à-dire, ne pas faire toujours une oppositon jeunes/flics car il est vrai que les bonnes relations
existent, les CRS sont entraînés pour ce genre d exercice depuis bien longtemps. Et les gens font davantage confiance aux flics quand ils ont peur. Enfin, c est mon impression. Surtout si on a rien à se reprocher de grave.
"...des jeunes gens, ça ne menace pas de mort, ça ne détrousse pas les gens et ça ne fait pas de tentatives d attouchements sexuels sur des jeunes filles".
Avant tout, ce sont des voyous pour Sarkozy, pas des jeunes! Racaille a été employé pour la même visée point barre.
Ces voyous ont été interpellés par la police la veille et relâchés rapidement d après le Ministre, on pourrait même dire relâchés "d office" . Pourquoi ?
Poivre d Arvor :" ça n est pas normal !" Sarkozy acquiesce, et insiste sur le fait que la loi de 1945 n est plus valide et ne peut s appliquer aux mineurs d aujourd hui.
Oui, tout cela a bien changé.... Et surtout, la justice a un réel
dysfonctionnement ! Et où on les mettrait ces voyous, si dans les prisons il n y a plus de place ?
Sarkozy veut qu ils soient condamnés et punis. C est une manière indirecte de les responsabiliser et peut-être plus tard les réconcilier. Mais avant tout, dissuader.
2/ Il n accuse en rien la SNCF. Là il annonce qu il réunira la semaine prochaine tous les transports pour discuter de la coordination.
Il veut mettre en place une Police Nationale Ferroviaire , qui ne serait plus seulement limitée à l Ile-de-France.
-Renforcer les interpellations du côté des agents SNCF et mieux les armer avec des "pistolets à pulsion électrique".
-Davantage de "concertation avec les collectivités locales". Dès qu un prix serait très bas, avertir le Service de Police.
Alors là, je dis chapeau ! Car comme j ai compris, la SNCF, elle fait sa pub avant de s occuper de coordonner des problèmes. Ce
n est pas sa faute, certes, mais il faut donc lui donner les moyens. Et vous pouvez aller dans n importe quel pays, si vous allez dans un train régional non surveillé, c est la galère ! Car certains ne paient pas de billets, pas de flics, les joints etc, et le trajet est court. Si par malheur vous êtes une fille vaut mieux pas être seule dans un wagon, toujours avec des gens c est mieux. En Suisse, les trains ont dû annuler leur formule rabais pour les 15-25 ans qui leur permettaient de voyager gratos le soir! Et bein, ça a duré 1 an, et ya eu des saccages, et des types franchement craignos...
 
3/ Ce rapport sera rendu public .
La stratégie ne changera pas , elle sera la même que celle appliquée lors des émeutes ; davantage d interpellation donc pas d impunité donc tolérance zéro.
 
4/ Chirac veut faire taire certains extrémistes (Le Pen) et populistes (d après d Arvor, cela viserait Sarkozy):
."Non, je ne pense pas que le Chef de l Etat critique le numéro deux de son propre gouvernement ."
 
5/  L heure des présidentielles : "...pas se précipiter, pas être naïf, le débat doit prospérer dans une démocratie, c est plutôt bien d avancer de nouvelles idées, de poser des thématiques, essayer de créer un dialogue avec les Français, le débat de la Présidentielle de 2002 , du fait de la présence de Jean-Marie Le Pen n a pas pu avoir lieu complètement, et moi je crois que la démocratie, c est le débat, et je ne le crains pas".
Balbutiement de la proportionnelle ....? Ah!
 
6/  ".. pas entretenir la polémique, trouver des solutions ".." Alors j ai vu que M. François Hollande n était pas content, qu il trouvait qu on n était pas assez sévère. Et bien voilà un nouveau converti à la politique de sécurité de la France, finalement, c est une bonne nouvelle, même lui a
compris, ça prouve en ce début d année que les fêtes ont été profitables !" Jusqu à quand ?
Prochaine polémique ...
( Jsuis en train d écouter Mc Solaar, Nouveau Western....moderne..."Parfois la vie ressemble à une balle perdue, Dans le système moderne se noie l individu" "Il entre dans le bar commande un indien, Scalpe la mousse, boit, repose le verre sur le zinc, Une 2CV se parque, saouls, des types se beignent, Pour des motifs futiles comme dans, Les nouveaux westerns" "Mais Harry à Paris n a pas eu de chance, On le stoppe sur le périph avec sa diligence, Puis on le place à Fresnes pour que Fresnes le freine, Victime des directives de ce que l on appelle Le nouveau western..." "Pour rester lucide il s abreuvait de Brandy Désormais on brandit télé, shit et baby " " Dans le monde du rêve on termine par un "happy end" Est-ce aussi le cas dans ce que l on nomme Le nouveau western" "Blanche est la Chevauchée Fantastique, Toujours à contre-jour, c est bien moins héroïque"....) Mais NON à Starr !
 
Tag(s) : #Nicolas Sarkozy

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.