Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces 70 francs ne sont pas financés par les retraités actuels. Ces 70 francs seront financés par un modeste supplément de cotisation. C’est-à-dire que ce sont les personnes actives professionnellement qui contribueront à garantir le niveau de leur future rente. 
(...)

- Je bondis quand j’entends dire que ces 70 francs ne sont qu’un «susucre». Surtout lorsque ça sort de la bouche de personnes qui gagnent très bien leur vie. Parler d’un sucre, c’est méprisant et dégradant pour les personnes qui jonglent avec des modestes retraites et comptent chaque sou.

Le Temps

Eh oui 70 francs ce n'est pas rien quand il faut compter ses sous chaque mois, chaque semaine. Améliorer sa propre retraite en la cotisant par le travail, je ne vois pas ce qui ne convainc pas le PLR. Cela ne concerne peut-être pas assez de riches pour se désintéresser à ce point ? Le PLR est bien un parti de "banquier", nous sommes bien en Suisse. Sous couvert de libéralisme, c'est en réalité un ultralibéralisme qui se cache là-dessous. Car qui à droite peut trouver à redire du fait de cotiser sa future retraite par le travail ? Il faut remettre en cause tout le système de l'AVS alors... De l'idéologie, je ne vois pas autre chose poindre de la part du PLR, et je ne vois pas vraiment de similitude avec la droite française, qui est bien plus "sociale". En Suisse, le débat sur une réforme d'importance comme celle-ci peut durer 7 ans. Ce peut être long et lent, mais le consensus et l'alliance avec d'autres partis profitera à toute la population suisse. On peut compter notamment sur le PDC pour ces alliances et cet esprit constructif. Mais tout de même, dites-moi, pendant 7 ans, le PLR n'a soumis aucune proposition ?? Qu'il ne dénonce pas comme l'UDC je le comprends plus ou moins, mais que ni ne dénonce ni ne propose, je me demande, est-ce encore un parti au sens politique du terme ? Aucune proposition qui puisse convaincre en 7 ans, donc autant dire aucune proposition quoi ! Du vent ! Incompréhensible venant d'élus. C'est pourquoi je peux vraiment affirmer aujourd'hui que je suis bien contente de n'avoir jamais adhéré au PLR, car jamais cotisé ni reçu de carte de membres. Sans doute, sans doute, ne les intéressais-je pas assez, pas fortunée.

Seulement pour un pays, il faut ménager autant les pauvres que les riches, avoir la même considération pour tous en démocratie, voir la réalité en face et y apporter des solutions concrètes. Une société moderne dans laquelle tout le monde doit pouvoir vivre mieux, évoluer à son rythme, car on n'a pas tous la même chance au départ de la vie, parfois en milieu de vie il faut se remettre à jour sur tous les plans, et enfin quand on arrive au crépuscule de sa vie, ne mérite-t-on pas une retraite digne, pour le travail effectué des années durant ? Et si par malheur ces retraités s'en allaient au soleil, à l'étranger, pour y couler des jours plus doux, n'est-ce pas tout simplement compréhensible et aucunement blâmable ? Où est la liberté Mme Gössi ?

Je vous invite donc tous à voter OUI le 24 septembre pour cette réforme de l'AVS 2020. Ce ne sont pas des idéologues arrogants éloignés de la réalité qui nous aideront ni ne feront avancer le pays. J'ai dit !

P.S. : ce qu'on peut faire avec 70 francs (j'ai 1100.- pour moi hors loyer et assurance maladie, une personne avec une petite retraite doit avoir un peu comme moi je pense);

1- courses pour 1 semaine en été, manger plus léger coûte moins (je mange le même plat midi et soir)
2- fumeuse, 1 cartouche de cigarettes avec réduction
3- alimentation pour 3 chats
4- factures à honorer (électricité, Billag, vétérinaire, besoin en vêtement, imprévus)
Si les comptes sont bons, et que les 70 francs seraient un vrai plus :
5- s'octroyer un abonnement à une revue
6- aller chez le coiffeur
7- manger dehors, sorties détente
8- s'inscrire à des cours afin de garder un lien social ou pour se former
9- faire un abonnement mobile

10 -... etc etc

Ces points énumérés ne prennent pas en compte une voiture et tout ce qui va avec, assurance, entretien, taxe annuelle...

Et je puis vous dire que je vois le panier de certains retraités au marché, au supermarché, et ben il est souvent très menu...

 

Tag(s) : #Alain Berset, #PLR, #Sécurité sociale, #AVS, #Votation, #PDC, #Prévoyance vieillesse 2020

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) Ĺ“uvre est mise Ă  disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.