Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Normalement, on retient des choses quand les évènements sont passés, et qu' ils ne reviennent plus.

Seulement, la guerre au Liban me fait toujours retenir les mêmes choses concernant les guerres de ces dernières années : les Etats-Unis resteront les gendarmes du monde pendant encore un bon moment.

Mais là n' est pas le problème. La manière dont ce conflit sera réglé est le plus important. Le Liban est fragile et a en ses terres diverses communautés, chiites, chrétiennes etc.

Le Hezbollah est une milice armée, centrée au Sud, qui n' a que 2 sièges au gouvernement. Le Liban a une démocratie sensible, du fait de la fragilité et de l' agitation de son contexte régional. Ils essayent de se démocratiser et c' est un peu l' espoir du Proche-Orient , il montre la route à prendre.

L' Etat hébreu a riposté disproportionnellement, et a ciblé incompréhensiblement.

Au Nord on ne trouve pas le principal du Hezbollah. Ils sont au Sud. Pourtant, Israël a attaqué au Nord après les premières attaques.

Ils tirent sur des chrétiens. Ils tirent sur l' armée libanaise, très faible, qui n' a rien à voir avec le Hezbollah, et à composition de 30 % de chiites tout au plus. Et même chiites qu' ils sont, sont-ils pour autant extrémistes ??

Aujourd' hui la conférence de Rome a été un échec, laissant les Européens et l' ONU se faire marcher par les Américains.

Quelle erreur ne faut - il pas reproduire ? Faire comme Mitterrand en 82 et déstabiliser encore plus l' intérieur du pays ?

Pourquoi l' OTAN ne joue pas son rôle , en mettant une force de défense armée entre les 2 pays ? Pourquoi laisser se faire prendre en otage les observateurs de l' ONU ? L' OTAN a été bien utile au Kosovo !

Car il faudra bien freiner la folie furieuse qui s' empare de militaires et de civils , inévitablement, si on ne veut pas voir une guerre civile se déclencher ! Le Hezbollah donne à manger à la population, c' est elle qui est prise en otage ! Alors les autres pourraient se monter les uns contre les autres, et rendre ce pays en miette !

Des fois je me demande si l' Etat Hébreu est si démocratique qu' on le dit. Sarkozy se dit "ami" d' Israël, a-t-il fait une boulette sur tf1 ce soir-là ? (Ou parce qu' il veut combattre l' antisémitisme ? )Partout on se dit qu ' ils vont trop loin et que c' est peut-être le régime militaire qui commande à présent, davantage que la diplomatie !

Je n' ai jamais vu d' utilité à aucune guerre jusqu' à ces derniers jours, si ce n' est pour la stopper ! Je m ' étais toujours dit que la paix était le seul moyen d' arrêter les fous.

Mais il faut se défendre. Pour protéger les civils.

C' est pourquoi je suis grandement étonnée que mon pays , la Suisse, ne s' engage pas plus ! Calmy -Rey parle d' humanitaire, mais ce n' est pas de cela qu 'il faut à présent !! Il y a urgence !

Des fois je critique les pays qui s' engagent. Mais il faut bien qu' il y en ait ! Je tiens à la neutralité, mais à celle qui est active, pas à la passive, non, c' est trop facile !! Je suis sûre que ce qu' on peut dire peut compter dans la communauté internationale !

Combien de temps cela va-t-il durer ? 2 pays, dits mieux démocratisés au Proche-Orient, se battent !

Le Tsahal et le Hezbollah se battent. Et tout le Liban est bloqué, coupé !! ça va trop loin !

Et que dit la Rice ? Qu' elle soutient Israël oui ! Et derrière le Hezbollah ya qui ? L' Iran et la Syrie, qui ferment bien leur gueule pour le moment !!

Le problème, c' est qu' il risque d' y avoir une communauté chiite extrémiste bien plus importante en Irak comme au Liban ! Que cette situation va aggraver les autres pays en guerre ! L' Afghanistan ! L' Irak, dont Bush a décidé aujourd' hui d'un nouveau renforcement de GIs!

Et une fois que la milice Hezbollah serait détruite, qu' ils bousillent tout dans la bande de Gaza, que restera-t-il ? Que laisseront-ils ? Des déchirements entre eux, des désastres humanitaires ? Voient-ils plus loin que gagner une guerre ?? Tout ce qui s' en suivra aura son importance, il y a tout de même une stratégie à mener dans ce genre de conflit ! L' après pourra être pire que l' avant ! En Irak, rien n' est réglé on le voit bien !

 Je ne vous conseillerais que trop d ' aller lire l' article éclairé de François Fillon ainsi que cet article du Monde écrit par Georges Corm.

 

 

Tag(s) : #Guerre au Liban

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.