Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raymond Devos dans l' Invité sur tv5 maintenant. Voici ce qu' il a dit à peu près en ces mots et en grande partie, car j' ai raté le début ( désolée, je suis prise par cet humoriste , vous comprendrez...)

 "il faut tout le temps une part de vérité dans l' absurde", ~ il faut donner une réalité, et on est djà ailleurs. Le plus dur c' est de tenir le public entre les 2.

"on part du sol, si on veut partir de la réalité", ~partir de la réalité pour mieux amener à une chose absurde.

sur la fuite de sentiments ou autre sur scène : Oui, et "on peut même y mourir . un luxe formidable, mimer sa mort, quel luxe, alors que c' est inéluctable et que nous on l' anticipe un peu pour jouer. L' histoire elle meurt, ya une chute, ya le pourquoi de l' histoire. quand on joue l absurde, il y a la chute aussi, (pourtant) c' est pas vrai, alors il faut aussi retomber sur ses pieds, après la chute, c' est paradoxal." (M a g n i f i q u e)

 

La suite demain ...

En fait, c' est comme si l' absurde devait devenir plus vrai que la vérité, c' est ça le jeu si je l' ai bien compris. Encore faut -il en avoir le talent ! C' est le plus grand des humoristes à mon avis , alors passer après lui, faut y aller encore un ptit moment...

En réalité, on est peut-être entouré d' absurdités des fois je me dis !! On les voit pas vraiment. C' est juste que quand on en a conscience, et quand on met un mot dessus, on trouve ça bizarre, car en plus ce mot fait penser encore à autre chose, à une réalité différente. Plusieurs mondes parallèles peuvent se créer autour d' un mot, d' une histoire. Arriver à extraire le mot de sa matière est tout un art. Se surpasser de sa propre situation actuelle, au moment ou je suis, pas par la magie, non, par un état différent. L ' ivresse d' un mot. Il faudrait que les mots nous soient plus réalistes, plus compréhensibles en nous que la réalité telle qu' elle se présente à nous, et qu' on se dit par habitude qu' on la connait. L' arbre que je vois au-dehors de ma fenêtre dans cette nuit noire a un vert différent du jour. Mais comme c' est nuit, on a pas idée d' aller admirer un arbre la nuit quelle idée ! Et pourtant à travers les étoiles, le corps couché sur l' herbe verte mousse, on peut y voir toute la grandeur d' un arbre. Mais il faut être sous son tronc, sous ses bras pour mesurer son déploiement ! C' est même pas mesurer une beauté, mais son  déploiement, sa longueur, voir toutes les ptites branches. Des mots dans les branches. Ya une histoire dans une branche ! C' est pas pour rien si une tourne d' un côté et tout de suite après elle retourne. elle suit ou il y a le soleil le jour et la lune la nuit. Et oui, la lune la nuit. Vous avez déjà vu un lever de lune ? Rond. Mais ça c' est rien. C '^est pas Devos. Je me parfairai bientôt, quand j' aurai pris plus de lunes et moins de soleil....

C' est quand même plus absurde la vie que la mort quand on y pense vraiment. Des fois on sait pas pourquoi on vit ( je veux dire, vraiment dans l' absolu, dans le sens de la vie) , et on vit . Donc ya bien une raison sinon pourquoi vivre ? On serait déjà mort. La mort n' est pas absurde, non pas parce qu' on lui donnerait un sens religieux ou une "existence" d' un paradis , mais parce qu ' en soi, c' est normal de mourir. Puisqu' on a vécu. Et on est le seul être sur terre à ne pas savoir l' heure de notre mort ! On ne sait pas quand on mourra ! Est-ce absurde ? N' est-ce pas plus absurde que de ne pas savoir combien de temps il nous reste à vivre , davantage que quand la fauche nous prendra , quand Dieu nous emmènera ? Un sablier qui se retourne ? QU' est-ce ? Que la mort et par la même manière , la vie ? Qu' est-ce qu' être et exister ? Sommes-nous après notre existence ? Et si oui, pourquoi sommes -nous non-existants ? Donc la mort n' est pas du non-être, c' est de la non -existence ! Après notre mort, nous SOMMES toujours, mais nous n' EXISTONS plus ! Vive l' âme ! Sartre, sorryy pour toi, tu ne me contrediras pas.....

Bref, je vais dodo, rejoindre mon être. Je vais ne plus exister provisoirement. Provisoirement, et poour m' économiser pour plus tard (don camillo), je vais m' absoudre dans l' absurdité de mon vivant. Demain je me lèverai, et tout aura changé. Je le sais. YESSSS

By e bonne nuit !

Et vous pensez que dormir avec un compagnon , ça fait faire des rêves encore plus absurdes ? L ' absurdité serait que je me retrouve avec un demain matin, un que j ' aurai rencontré dans mon rêve, un que je naurais jamais vu de ma vie !! Vous pensez que c' est possible cela ? Faut-il se fier aux apparences ? Non non... j' en aime déjà un, yaura pas un abruti qui surgira dans la nuit comme ça , juste pour me contredire, pour me faire comprendre l' absurdité !!! C' est le jour les absurdités !!! Demain, une cascade d' absurdités ! L' absurdité doit - elle se faire comprendre ? Et si oui, est-elle encore absurde ? Et l' amour, doit -il se manifester pour être ? Non et oui. Oui oui oui, l' amour ne se fait pas tout seul. Bahhhh... Je dors... en solo...........snif. J' espère avoir un rêve devosien ! Bye.

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.