Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que je retiens de l'étude sur les 4 hivers de surveillance du lynx et qui soupçonne un braconnage rampant en Valais ;
 
Les faits : 7 sur 12 lynx viennent de Vaud-Fribourg-Berne.
6 sur 14 ont été identifiés l'hiver suivant : sont-ils morts, taux de survie bas, alors qu'il n'y a que 1 juvénile identifié.
Après 45 ans, ils ne s'installent toujours pas au Tessin, trop chaud ?
La surface du territoire du lynx est de 150 km2 pour un mâle, comme la réserve naturelle de Bagnes.
 
59 pièges photos dérobés surtout dans la Vallée de Tourtemagne (rééquipé l'hiver suivant, procédé identique pour l'étude en cours sur le loup). Là il y aurait une densité supérieure de chevreuils, mais on n'a pas de données, pas d'études faites, on sait pas la quantité. De même pour le chamois ?
 
Pourquoi le double de passages observés de lynx en hiver 2014-2015 ?
 
Le lynx reste en milieu boisé, ne va pas dans les cols ni dans les milieux pierriers, (il est discret :-D) à part celui peut-être du Simplon (on a retrouvé 1 abattu en 1894, un dernier lynx en 1909). Sinon il entre en Valais depuis les Préalpes vaudoises, rive droite, grâce au goulot d'étranglement de St-Maurice puis le Bois Noir et il a aussi un passage dans le Bois de Finges, ce parc naturel passe autant sur la rive gauche que droite et enfin par Fiesch-Binntal, où il y a également un parc naturel.
 
1 déplacement de lynx de Bagnes à Ardon lors de la période de rut en hiver, et 1 de Reckingen à Ayent aussi en hiver, est-il resté sur la rive droite durant son périple ?
Ne semble pas rester dans les Alpes Pennines, au Sud du Rhône, sur la rive gauche, ni dans le Chablais côté rive gauche (le Valais) si le lynx vient depuis les Préalpes vaudoises.
Pourquoi ?
- s'il a été introduit clandestinement dans les Alpes Pennines, il n'a "pas eu le choix" que de s'adapter. Si les lynx viennent naturellement depuis St-Maurice, ils choisissent peut-être là où c'est le plus ensoleillé.
- manque de chamois ou de chevreuils ou les 2, mais on n'a aucune donnée hélas.
- chassé, braconné, qui explique ces longs périples ? L'hiver est-il le meilleur moyen de trouver sa trace et ainsi le liquider ?? Veut-on garder les chamois et les chevreuils que pour l'homme et commercer…. ?
- en hiver il préfère quand même un endroit mieux exposé au soleil, s'il manque de chamois ou chevreuils il peut partir très loin.
- barrières qui l'empêchent de rejoindre la rive gauche : autoroute, Rhône endigué, population dense. Peut-être il faudrait un corridor forestier (recommandé par Pro Natura) pour le laisser passer à certains endroits ? Ce serait intéressant de voir si effectivement il irait.
 
Alors voilà, je ne connais pas à fond le lynx, mais ce sont un peu les questions que je me pose. Il faudrait une étude pour savoir combien il y a de chevreuils et de chamois dans chaque région du Valais, est-ce si difficile à la mettre en place ? Quelles résistances ? Egalement tester des corridors forestiers. Arrêter de commercer du chamois. Dénoncer quand l'Etat ne fait pas juste (tirs sur des louves…) et montrer un signal clair, comme le fait le canton de Vaud en redonnant dans un parc jurassien le poil de la bête à deux lynx orphelins à cause d'un braconnage, bref en ne soutenant pas les braconneurs, mais en agissant. Ce pourrait être un signe que cela soit mis en oeuvre, car au vu de l'ambiance sur le statut du loup, et le nombre d'initiatives anti-loups et anti-grands prédateurs au Parlement etc, on ne peut que craindre le pire pour le lynx, s'il n'est déjà arrivé…. J'aimerais vraiment ne pas avoir de soupçons, mais à force, le doute m'a bel et bien envahie et je suis attristée et un peu révoltée. Mais soit, j'essaie de ne pas écarter les autres pistes, mais à part des faits, rien ne pourra vraiment être très juste. Alors lorsqu'il y a des cas de braconnages, des vantardises, un Etat qui semble cautionner, n'y a-t-il pas là déjà pas mal de faits parlants ?? Ce ne sont pas les seuls, mais le but est d'écarter le plus de soupçons possibles, et enfin, de se mettre dans la peau du lynx afin de mieux comprendre ses habitudes etc.
Si vous avez des infos, avis éclairé, c'est volontiers :-D Je compte écrire sur le loup et le lynx quelque chose de plus étoffé sur mon blog en plusieurs parties car je trouve il y a beaucoup de sujets rattachés. Mon but sera de principalement comprendre et faire comprendre le comportement d'un animal ainsi que de cerner la peur des hommes, ou leur lâcheté...
je lirai le livre de Landry sur le loup et celui de Geslin sur le lynx. Il me manque un ouvrage sur l'ours, même si le grizzly est celui que je préfère :-D
 
Ici, le lien de l'étude en question, bonne lecture.
Tag(s) : #Nature, #Patrimoine naturel, #Faune sauvage, #Le lynx, #Canton du Valais, #Braconnage, #Monitoring

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.