Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultats des législatives : le dépassement des clivages.

Le PS a pris un sacré coup, le LR sauve quand même sa peau. Espérons que la vague de fond centre-gauche entamée par Bayrou en 2007 avec le Modem (20% au premier tour) reflètera une vraie politique centriste, et éloignée de Hollande. C'est plutôt bien parti, ceux qui veulent dépasser les clivages et construire un vrai projet, sont en bonne position. C'est cela que les Français ont voulu, même si les abstentionnistes attendent de voir ou ...? Je vais donc quand même m'intéresser à la planète Macron, car il y a de bonnes idées, et j'approuve cette volonté d'avancer par-delà les partis traditionnels. Il a tout de même un petit côté sarkozyste, moins "mou" que Bayrou, même si le charisme n'y est pas. Mais le plus important sera le travail des députés, et les réformes macroniennes. Ce changement, ce renouvellement politique va marquer durablement la politique française, car attendu depuis longtemps. Alors, vive Macron, mais attendons de voir concrètement.

P.S.: ceci me fait penser que la défaite de Fillon n'est pas que de sa seule "responsabilité", car il est tellement aisé de trouver un bouc émissaire, mais peut-être la vague de fond Modem de 2007 est revenue, laissant et la droite et la gauche faire leur preuve. A présent, l'alternance ne se jouera plus uniquement entre la gauche et la droite, mais avec le centre gauche, et cela en France, est une petite révolution. Il ne faudra pas pour autant laisser les abstentionnistes au bord de la route.

Tag(s) : #Macron, #Modem, #Bayrou

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.