Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Source tf1 (voir aussi résumé de l entretien)

Zinédine Zidane a expliqué son geste sur Canal + à 19h40 et sur Tf1 dans un enregistrement diffusé en fin de journal.

Denisot lui a demandé si les propos rapportés par des lectures labiales parus dans différents journaux étaient vrais, il a répondu oui. C' est sur sa maman et sa soeur que Materrazi l a provoqué.

Vous trouverez tout ce contenu sur le web, je me refuse de reprendre les paroles de Materrazi, je fais comme Zidane !

Zinédine Zidane a insisté sur le fait qu' il se défendait avant tout, qu' il n' attaquait pas et qu' il n' a jamais été arrogant avec qui que ce soit durant les matchs. Il a reconnu son tort, et s' est excusé auprès des enfants et des éducateurs . On sentait qu il voulait vraiment s' excuser auprès des enfants, il l' a dit plusieurs fois. Cependant, il ne regrette pas son geste, car si c' était le cas, c' était comme si l' autre avait raison. Or, Materrazi a eu tort et n' a pas semblé s' en vouloir durant les tirs aux buts, et pire, il dément ce que Zidane dit (Materrazzi a parlé avant Zizou). On ne peut parler d' une parole contre l' autre, car Zidane a bien expliqué son geste, précisément. Il a par exemple dit que quand Materrazi a commencé à l' insulter, il est parti devant (ça se voit à la caméra), et qu' il ne voyait pas pourquoi il aurait calculé son geste à 10 minutes de la fin d' une compétition , surtout celle par laquelle il devait sortir définitivement. Il a insisté sur le fait que c était par provocation qu il a réagi, et pas sur rien. Il aimerait donc qu on juge Materrazi pour ce qu' il a fait, ne remettant pas en cause sa propre pénalité. En ce qui concerne de savoir comment se serait déroulé le match si Zidane avait été là, il a affirmé qu' aux tirs aux buts, rien ne pouvait vraiment changer, que c' était un peu comme une loterie en gros. Mais que pour les 10 dernières minutes des prolongations, il ne peut dire si cela aurait changé quelque chose ou pas.  Il en a conclu que c' était sûrement pas pour rien que cela s' était produit, et qu' il ne maîtrisait pas ce qui se décidait, "en haut". En même temps, il a aussi dit qu'il n' était pas un demi-dieu et qu ' il était lui aussi humain ! Qu il s est senti seul au vestiaire, même s il y avait des gens.

Il a enfin dit qu ' il avait besoin de retrouver ses terres, de revoir l' Algérie, et qu' il voulait se recentrer, aller à Marseille, dans son quartier , avoir une licence amateur et jouer avec ses potes. Qu il avait plus envie de se sentir observé de partout, qu on le laisse un peu tranquille quoi !

 

Conclusion : Bravo Zidane , tu as dit ce qu' il fallait . Il fallait l expliquer. Ne pas se laisser marcher sur les pieds il ne faut pas, c ' est vrai, même si des fois, ça fait pas très sport, bein ça a le mérite d être clair, et c est un message fort. Et je pense que les enfants peuvent le comprendre. Ya que ceux qui comprennent pas qui ferait la même chose, mais pour n' importe quoi, sur n' importe qui , qui trouverait là une justification de leur acte. Toute façon, quelqu' un qui frappe une autre personne, se retrouve, comme Zidane, seul à un moment donné, et c est à cela qu on peut reconnaitre la bonté de quelqu un. Yen a dceux qui tapent leur femme tous les jours. Yen a dces mecs qui bastonnent à la cour drécré. Yen a qui insultent à tout va. Yen a donc qui prennent un coup de boule de temps en temps !

En fait, je crois que ce qui caractérise la défense, c' est la ténacité du provocateur, qui le fait tout le temps, en s' en foutant du résultat, pas n' importe quel moyen ils le font. Zidane a dit qu il aurait préféré recevoir un coup de boule ou une droite que d' entendre cela. Je le comprends, mais je crois que malheureusement, ceux qui provoquent de cette manière, le savent aussi, eux. Ils peuvent tout à fait recommencer le lendemain dans d' autres circonstances. Et souvent ils le font parce qu ' ils savent très bien qu ' on se laissera faire, ou pire, qu on ne réagira pas physiquement, parce que plus faible. Je ne parle pas de Materrazi en particulier hein !

Il y a tellement de violences verbales, quand je songe que ce qui les disent se rendent pas compte ou pas assez pour continuer à les dire ! On parle de tort moral beaucoup plus souvent maintenant, notamment dans les entreprises ou la police . Et les sectes aussi, c est du tort moral. Dans les familles on peut subir aussi. Dans pleins de circonstances de la vie. Laisser l autre "violer" une part de ce que nous sommes est inexcusable. Le geste de Zidane, lui, l' est un peu plus parce que compréhensible ! Il y a une raison valable. L' autre balance des mots gratuits, intentionnellement ou pas.

J entendais encore l autre jour au bistrot le patron se demander quel exemple on donnait à la jeunesse . Pourquoi le reproduiraient-il, ce geste ? Pourquoi les jeunes seraient moins à l abri que les moins jeunes ? Ce qui se répète plus, ce sont les mots ! Maintenant, un enfant qui doit se défendre se défendra, et c' est tant mieux car sinon ce sera pire ! Je pense par exemple à l école, quand on est petit, vers 10-14 ans, c est mieux se défendre sinon on subit durant beaucoup d années les mêmes phrases, les mêmes insultes. Je dirai pas que le geste de Zidane est éducatif, mais presque... En fait, il est plus significatif qu autre chose . C est un geste très parlant. En plus il lui a dit "en face". En même temps ça montre les très rares fois ou on peut l utiliser . Pourquoi ? Parce que Zidane est un exemple, il est toujours calme, et accepte toujours les sanctions. Donc, c' est d autant plus un bon exemple ! Je suis sûre que les enfants savent que c est qu exceptionnellement qu il faut agir ainsi, et que c est qu exceptionnellement que Zizou l a fait (pour autant qu on explique bien aux enfants le pourquoi, qu on mette un contexte.) .Pas de calculs, rien.

Certains peuvent encore se dire que si on permet cela, alors ça peut être une porte ouverte à plus grave, on autoriserait et tolérerait mieux ce geste. Mais non, à nouveau, ce débat est faux. Du moment qu on l' explique, son geste, et qu on s excuse, du moment qu on met la limite, c est bon. Et quelqu un d équilibré sait cela. Pas forcément un coup de boule, je pense que ça dépend si c est un footballeur (il reçoit souvent des ballons dans le plexus) ou autre. Donc, dans chaque situation, c est différent. Une écolière m' a confié avoir donné une bonne gifle à un mec qui la harcelait. Et bien, cela lui a ôté l envie à l avenir, elle a pu passer sa scolarité tranquille. Elle était fière d elle et n a pas regretté, et ça avait mis au pas les autres garçons, copains du harceleur,  qui savaient à quoi s en tenir !

Donc, pas de souci, des violences, yen a dans les jeux, à la tv, dans les quartiers zarbi alors c est pas ça qui provoquera des millions de jeunes !!

Désolée d être longue, mais c est un sujet qui me tient à coeur. Pas seulement parce que c est Zidane, mais puisque c est lui et qu 'il l' a , malgré lui, très bien illustré, je trouvais un peu naze de se limiter que au foot, ou que à la finale qui ne serait pas méritée, ou que aux insultes. Et Zidane j ai vraiment bien aimé ce qu il a dit, ça reflète de bonnes choses, il a ajouté du contenu , une petite leçon, mais tout simplement, sagement, calmement !

Pour conclure, j ai remarqué que ceux qui se laissent faire sont ceux qui ont le moins confiance en eux, qui ont le moins d estime de soi. Zidane a une estime de lui !

 

++- Comme j ai compris, il n y a pas eu d insultes racistes, sur le terrorisme d après Zidane sur Tf1.  Mais le Monde dit autre chose.*** Et Zidane fait un parrallèle * *avec un élu de la Ligue du Nord, des propos racistes pour dire que c est plus grave de dire cela que son geste. Bref , c est un peu flou, je suis pas sûre. Est-ce que Zidane n en a pas parlé parce que c est faux ou parce qu il pense que cela ajouterait au racisme ?

**"...Roberto Calderoli : "Le vice-président du Sénat italien qui dit qu'ils ont battu une équipe de noirs, d'islamistes et de communistes, vous pensez pas que c'est pire ça? Vous ne pensez pas que c'est grave ça ? Moi, ça, ça me choque. Mon geste choque, mais ça, pour moi, c'est pire. Quand vous entendez ça, ça fait mal"." Source Tf1

***Michel Denisot lui a demandé si la réalité "recoupait" ce qu'avaient rapporté les tabloïds anglais qui, s'appuyant sur des spécialistes de la lecture labiale, ont accusé l'Italien d'avoir dit : "On sait tous que tu es .... terroriste."  Zidane a juste répondu : "Ben oui". Mais moi il me semble que Denisot n a pas prononcé les injures durant l interview, il n a pas précisé quelles insultes, et pas dit quel journal, ou j ai rêvé... Donc, a priori, pas d insultes racistes, Le Monde a du se gourer ....Si Zidane a dit que non, ça doit être juste. Et comme personne ne reprend cette info, c est sûrement vrai. Car s il y a insulte raciste, l Italie pourrait tout simplement perdre son titre. On verra l enquête de la Fifa, et davantage de précisions sur les lectures labiales. Mais bon, dans cette insulte, il y a d abord quelque chose de personnel, ça touche d abord sa maman, alors peut-être que c est pour ça que Zidane a dit non. Il a peut-être dit non en voulant dire que c est pas ce qui l a le plus touché et que c est pas ce qui lui avait fait réagir. Je sais pas, ma foi je suis pas devin. Si vous avez une idée dites-moi dans les commentaires .

 

"Mais il laisse peut-être sur sa faim ses supporteurs qui voulaient sans doute savoir si Materazzi s'était laissé aller à des propos xénophobes.

Si le Français a fait acte de contrition, et levé partiellement le mystère qui entourait son coup de sang, il n'a pas clairement révélé les mots exacts du défenseur italien.

Propos racistes, islamophobes? Zinédine Zidane n'a pas répondu ou pas voulu répondre, s'excusant auprès des jeunes qui le prennent en exemple." Journal 20 minutes

 

Tag(s) : #Zidane-Coupe du Monde

Partager cet article

Repost0
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.